Rédacteur goose
Les pains de mie industriels bien que pratiques d’utilisation, et en constante amélioration sont loin de vous offrir tout ce que vous êtes en droit d’en attendre .
Une fois au moins, essayez de fabriquer votre pain de mie et vous serez convaincu, saveur, odeur et texture de cette préparation vous séduiront.
Pour un moule à cake de 26 cm env.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients:
500 g de farine
20 g de levure fraîche, ou un sachet de levure déshydratée
1 cuillerée à soupe de sucre
35 cl de lait
1 cuillerée à café rase de sel
Préparation:
Commencer par préparer un petit levain en isolant dans un bol de dimension convenable, 1/5ème environ de la farine. Y ajouter le sucre, le sel et la levure, et pétrir avec une partie du lait pour obtenir une pâte très mollette (presque liquide).
Laisser lever cette préparation dans un endroit tempéré pendant env. une 1/2 heure, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Passé ce délai, tamiser par-dessus le reste de la farine, mouiller avec le restant du lait, et pétrir énergiquement pour obtenir une pâte ferme à la consistance élastique.
Rassembler en boule, laisser dans le bol et couvrir d’un torchon.
Laisser de nouveau lever une 1/2 heure.
Après cette nouvelle pousse, beurrer un moule à cake de 26 cm, rabattre la pâte ( Travailler légèrement pour la faire retomber) et lui donner la forme d’un pâton allongé que l’on placera dans le moule.
Laisser pousser dans un endroit tempéré, et recouvert d’un torchon pendant une heure environ, ou jusqu’à ce que la pâte arase les bords du moule.
Ce stade atteint, inciser superficiellement la pâte d’un léger trait de couteau sur toute sa longueur, et cuire à four T° 200° pendant environ 45 minutes
Dressage :
Démouler aussitôt après cuisson, et laisser refroidir sur une grille.
Notes :
Utilisation identique à celle de votre pain de mie habituel, pour tartines, croque-monsieur, sandwiches etc…
Leave a Reply