Rédacteur Sylvie AUTUN
Cuisson 30/40 minutes
Nombre de parts: 12
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédient :
1/4 l d’eau
60 g de beurre
125 g de farine
4 œufs
100 g de gruyère
1 pincée de sel
Préparation:
Faire chauffer l’eau avec le beurre et le sel. Lorsque le beurre est fondu
Retirer du feu et ajouter en une seule fois, la farine. Bien remuer à la spatule pour former une boule qui se détache toute seule du fond de la casserole.
Allumer le four à 210°C Th 7
Laisser un peu refroidir la pâte (5-10 minutes)en remuant de temps en temps de façon à casser les bulles d’air de la pâte ; elle gonflera mieux.
Casser un œuf et bien travailler la pâte jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Recommencer avec chaque œuf, un par un.
Couper le gruyère en tous petits cubes et le mélanger à la pâte. A la cuillère, former de petit tas de la grosseur d’une balle de ping-pong pour des gougères individuelles ou former une couronne sur la plaque de cuisson du four. Inutile de graisser cette plaque si vous utilisez du papier cuisson.
Glisser les gougères dans le four.. Surtout, ne pas ouvrir le four avant 25 minutes ce qui ferait retomber les gougères.
Dressage:
Lorsqu’elles sont bien dorées et un peu dures au toucher, les sortir du four.
A utiliser à la sortie du four ou se réchauffent bien
Notes:
Nanou: farcies d’un mélange de champignons (préparés au préalable, ail, vin blanc, sel poivre crème + un peu de maïzena pour épaissir la sauce, cerfeuil ou persil). C’EST UN DELICE !!!!
Moi je mets du comté, c’est pas mal non plus. par contre je n’arrive pas à les garder bien gonflées, alors que je n’ouvre jamais le four avant la fin de cuisson (1/2 h 00 selon la recette que j’avais avant celle-ci)
Peut-tu me garantir la réussite de cette recette, car je dois en faire à Noël et je ne voudrais pas les rater !
Sylvie Autun: Recette garantie, j’ai fait l’école hôtelière de Poligny et c’est là bas que j’ai eu cette recette
Plus la pâte est travaillée et desséchée avant de mettre les œufs, le meilleur ce sera. Chauffer le four chaud th 7 et baisser la température en mettant les gougères au four. Si les gougères retombent, c’est qu’elles ne sont pas assez cuites. Prolonger le temps de cuisson en baissant la température sur la fin, pour qu’elles soient bien sèches
Pitou
On peut aussi les farcir comme les bouchées à la reine. C’est facile et très bon. En plus cela permet d’utiliser les restes (poulet par exemple)
Leave a Reply