
C’est en 1894 à l’occasion d’une représentation de “Lohengrin” que Nellie Melba rencontra Auguste Escoffier alors en charge des pianos de l’Hôtel Savoy de Londres. Le grand chef offrit à la cantatrice tant adulée, sa création faite de glace à la vanille, de pêche et d’un coulis de framboise. La pêche aidant à soigner les cordes vocales.
Un peu d’histoire
Nellie Melba, de son vrai nom Helen Porter Mitchell, est née en Australie le 19 mai 1861. Son pseudonyme de Melba vient du diminutif de sa ville natale Melbourne
Son père, émigré écossais est un entrepreneur célèbre. Elle a appris à jouer du piano et à chanter dès l’âge de 6 ans. Elle poursuit des études au Presbytarian Ladies’ College. Elle étudie le chant avec Mary Ellen Christain et Pietro Cecchi, un ténor italien installé à Melbourne.
Elle se marie le 22 décembre 1882 avec Charles Armstrong et a un fils, Georges né en octobre 1883. Le couple se sépare presque deux ans plus tard. Ils ne divorceront qu’en 1900.
De retour à Melbourne après sa séparation, déterminée à poursuivre une carrière lyrique elle débute les concerts professionnels en 1884.
Elle quitte l’Australie pour l’Angleterre en 1886 afin de saisir des opportunités mais n’y trouvera pas satisfaction et reconnaissance.
Elle se rend alors à Paris pour parfaire ses études musicales avec la maîtresse Mathilde Marchesi qui reconnait immédiatement ses grandes capacités . Elle s’écria même “J’ai enfin une étoile”. Sa carrière débute vraiment et elle obtient de grands rôles et des engagements importants. Tout au long de sa carrière elle a chanté les plus grand rôles de l’opéra.
Sa vie amoureuse fut assez tumultueuse bien qu’encore officiellement mariée. Je rappelle que nous sommes à la fin que 19e siècle et l’indépendance des femmes n’est pas une chose acquise. On lui prête des relations avec son flutiste John Lemmone mais aussi une liaison avec le prince Philippe d’Orléans au début des années 1890.
Elle régnera sur la scène du temple lyrique londonien pendant 37 ans, de 1889 à 1926. Elle s’éteint le 23 février 1931, à Sydney.

Un peu de gastronomie
- Tailler dans un bloc de glace un cygne et entre les deux ailes insérer une timbale en argent.
- Couvrir le fond de la timbale de glace à la vanille
- Sur ce lit de fine glace déposer des pêches à chair blanche et tendre, débarrassées de leur pelure puis pochées pendant quelques minutes dans un sirop à la vanille et refroidies.
- Une purée de framboises fraîches couvrira complètement les pêches
- Un léger voile en sucre filé jeté par-dessus complétera délicieusement cet entremets.
Leave a Reply