Rome

posted in: Escapades | 0

Vendredi 10 avril
Nous voici reparti et cette fois nous prenons le train wagon-lit direction la ville éternelle.
Il faut savoir, que chaque soir vers 19 heures, part de Paris un train de nuit direct pour Rome.

Samedi 11 avril matin. C’est vers 10 heures de matin et avec 40 minutes d’avance que nous arrivons à Roma Termini, la gare centrale.

Le temps de comprendre le système de transport urbain et nous voici à notre appartement. La fin du séjour nous apprendra que d’avoir louer un appartement en plein cœur de Rome était une excellente idée. Deux chambres, cuisine, salle de bain et salle à manger, l’idéal pour un couple et deux enfants. Nous sommes pressés de découvrir notre quartier et après avoir déposé nos bagage nous partons à la découverte des environs.

Après un petit tour, l’appétit venant, nous avisons un restaurant à deux pas de notre location. Là, première surprise, avant 13.00 point de service. La vie romaine n’est pas la vie parisienne, il faudra s’y adapter. Qu’à cela ne tienne nous repartons à la découverte des rues de notre quartier qui s’avère bien sympathique même si on n’y trouve pas de vestiges archéologiques.

A l’heure, prévue, nous revenons au ristorante pizzeria où, à peine sommes nous entrés, on nous annonce qu’il n’y a pas de pizza le midi ; ce fut Fritti misti et pâtes pour tous.

Samedi 11 avril après -midi.
Voilà, nous sommes affûtés, prêts à démarrer notre visite. Muni d’un plan, nous avons jeté notre dévolu sur le Vatican et la Pizza San Pedro (Place Saint Pierre) qui ne sont pas loin de notre lieu de villégiature.

Premier soucis nous n’avons pas le plan des bus et ceux ci filent à une vitesse ahurissante. Nous y arrivons tout de même et débarquons devant le castel Saint Angelo (Château Saint Ange) qui mène par la via della Conciliazione à la place Saint Pierre face à la Basilique San Pietro.

Le Vatican

Premier soucis nous n’avons pas le plan des bus et ceux ci filent à une vitesse ahurissante. Nous y arrivons tout de même et débarquons devant le castel Sant Angelo (Château Saint Ange) qui mène par la via della Conciliazione à la place Saint Pierre face à la Basilique San Pietro.

C’est juste extraordinaire de beauté, tant de grandeur et de luxe tout en style baroque. Nous sommes bouchées bées.Tout autour de cette place grandiose il y a des colonnades surmontées de statues de marbre. Une fois passé le balcon du pape, nous pénétrons dans la basilique. A droite se tient la magnifique Piéta de Michel-Ange, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni de son véritable patronyme.

La fenêtre du Pape

La tête nous tourne devant tant de luxe et d’or à profusion. Nous descendons vers la crypte où repose officiellement tous les papes.

De retour dans notre quartier nous voici revenu à notre restaurant, il est à deux pas de notre appartement. Nous allons pouvoir goûter aux pizza romaines. Lorsque je voyage, j’adore découvrir comment les gens se nourrissent, du moins au restaurant. Nouvelles découvertes, la pizza n’a absolument ne ressemble en rien à ce qui nous est servi chez nous. C’est une pâte très fine avec une tombée de tomate et un peu de mozzarella. La pizza est un accompagnement, comme le pain chez nous. Rien à voir avec la pizza napolitaine tellement dévoyée de nos jours.

Le forum antique

Dimanche 12 avril
Nous avions pour but la visite du Colisée mais nous renonçons devant l’ampleur de la file d’attente.
Nous partons à la découverte du Forum qui est juste à côté. Il reste peu de choses, l’ensemble est très détérioré mais ça reste impressionnant.

Pause déjeuner à l’appartement et nous voilà repartis à arpenter les rues. La ville est grandiose, imaginez Paris mais avec la facette antiquité en plus. Partout se côtoient du moderne, de l’ancien, du très ancien, de l’antique. C’est époustouflant. Malheureusement une manifestation va détourner notre bus et nous nous retrouvons devant la Villa Medicis. Partout la vie grouille tant de romains que de touristes, je dois dire. C’est impressionnant. Nous avons emprunté de petites rues avant d’arriver à la Piazza Di Spagna puis à la fameuse Fontana di Trevi ou fontaine de Trevisse. C’est noir de monde mais splendide.

La fontaine Trévise
Le Panthéon

Reprenant notre chemin par de petites rues, dont la Via del Seminario, nous craquons pour notre premières Gelati, la fameuse glace à l’italienne. Les enfants attendaient cela depuis longtemps mais nous aussi, il faut bien se l’avouer. Le choix est énorme et nous avons bien du mal à nous décider, mais c’est heureux que nous quittons la devanture de l’échoppe, le magasin s’ouvrant directement dans la rue. Nous arrivons Piazza della Rotonda, devant un bâtiment circulaire, assez austère, le Panthéon et son étrange coupole percée. Le jambes commencent à être lourdes, heureusement nous sortons de la zone bloquée et nous pouvons, par un bus, rentrer à l’appartement mais complètement fourbus.

La colonne de
Marc Aurèle
Le mausolée d’Auguste

Lundi 13 avril
C’est d’un pied plus léger que nous reprenons nos pérégrinations romaines en débutant, une fois le Tibre traversé, par la Piazza Del Popolo puis la Via del Corso. Partout il y a des palais et des église datant de la Renaissance ou plus récents. C’est très impressionnant. Il y a aussi des monuments antiques comme le mausolée d’Auguste.
La pause midi se fit dans un restaurant à touristes qui ne laissera pas de grands souvenirs mais nous reposa de nos kilomètres parcourus. Visiter Rome c’est devoir regarder partout tellement il y a de belles choses à voir, au passage, la colonne de Marc Aurele Nous sommes aussi passés par la Piazza Navona, célèbre place romaine où nous avons trouvé un bon glacier. Je ne sais pas combien nous avons mangé de glaces dans la journée mais je dirai bien quatre, au bas mot.

Le Colisée
le Colisée

Mardi 14 avril
Le matin, nous visitons le Colisée mais nous ne pouvons pas accéder aux sous-sols. L’ensemble est grandiose, majestueux malgré les stigmates du temps. On peut encore s’imaginer les spectacles grandioses qui s’y déroulèrent. On pense bien sûr aux combats de gladiateurs mais il y avait aussi des batailles navales. hé oui! mais il y avait aussi des combats entre gladiateurs et animaux, ,entre animaux mais aussi des fauves jetés contre des chrétiens ou des voleurs ou bien encore contre des esclaves condamnés à mort.

Via San Gregorio
Arc de triomphe de Constantin

Mais la visite continue, de là, en longeant le Palatin par la via San Gregorio nous nous prenons la direction du cirque Maxime, enfin juste son emplacement car il n’en reste rien d’autre que cette bute de terre où se trouvé les gradins.

Petit repas rapide puis nous partons visiter le Palatin qui est un ancien quartier du palais construit sur la colline du même nom.Là aussi, le temps qui passe à fait son œuvre. C’est de là qu’on a la meilleur vue sur le “circo maximo”.

Le cirque Maxime depuis ce qui était la loge de l’empereur
Le musée du Vatican
Le musée du Vatican

Mercredi 15 avril
En route pour le musée du Vatican, dans lequel nous pénétrons après une assez longue file d’attente, bien que nous y avions été de bonne heure.


Le musée est très riche, les nombreuses salles sont somptueusement décorées et tout particulièrement les plafonds. Tout l’ensemble regorge de richesses incroyables. Au fil des siècles les artistes les plus renommés ont contribué à la splendeur des lieux.

La chapelle Sixtine est magnifique mais normalement on ne prend pas de photo. C’est la que se réunit le conclave des cardinaux pour élire un pape. On ne peut s’empêcher de penser que l’Eglise est quand même bien riche.

Après un déjeuner réparateur mais tardif à la maison, nous partons nous promener dans le centre de Rome et comme nous sommes tout de même tous très fatigués, nous profitons d’un minibus ce qui est salvateur.
Nous allons au restaurant sympathique que nous connaissons pour le dîner. Nous avons fini par sympathiser avec le patron qui me fait visiter sa cuisine. Son père fait les pizzas, son épouse tient la caisse et la mama supervise l’ensemble. Cerise sur le gâteau il me donne sa recette de la pâte à pizza.

Jeudi 16 avril
Nous voilà en route pour les thermes de Caracalla. Encore une construction qui devait être immense ! Elle est très dégradée mais les murs restant donnent bien une idée de l’ensemble qui devait être grandiose. On voit encore certaines salles comme le fridedarium (bain froid) ou le caldarium (bain chaud) . Tout cela fait penser à un spa mais de 2000 ans d’âge. Il reste aussi plusieurs pavages ainsi que des mosaïques au sol qui sont magnifiques.

L’après-midi, nous partons faire du shopping dans le quartier Saint Ange recommandé pour ses vêtements. Nous cherchons une chemise dont le col comporterait plusieurs boutons, comme c’est à la mode actuellement en Italie. Nous remontons la Via Cola di Rienzo , puis nous la redescendons avant de fixer notre choix.

Vendredi 17 avril
Pour la première fois , nous allons sortir du centre de Rome pour voir les catacombes de San Calisto situées sur la voie Appia. Elles sont très grandes et profondes. Nous en visitons seulement un peu d’un des quatre étages, sous la surveillance d’un guide et sans photo.

Via Appia
Santa Maria Maggiore

Retour à pied jusqu’à la chapelle du Quo Vadis puis un bus qui nous arrête devant l’église San Giovanni in Laterano dont la visite s’impose tant sa décoration intérieure est somptueuse. Décidément, les églises ont été mieux conservées que les antiquités païennes !

Nous déjeunons d’une pizza en ville, près du Colisée. Sur le chemin du retour nous revoyons la fontaine Trevi puis nous passons devant le Quirinale qui sert maintenant de palais au président de la république.

Samedi 18 avril
C’est le jour du retour, le train part en fin d’après-midi. Nous trouvons le temps de voir les thermes de Dioclétien transformés en église et l’église Santa Maria Maggiore. C’est le retour vers Paris en train et sans problème. J’espère que cette balade vous a plu.


A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *